Please note that this section has not been translated into English since it is not designed for international readers.
La spécialité « Ingénierie et Sciences pour l’Environnement » fait partie de la mention de Master Sciences de la Terre, de l’Univers et de l’Environnement portée par l’Ecole et Observatoire des Sciences de la Terre (EOST) au sein de l’Université de Strasbourg. Elle est co-habilitée avec l’Ecole Nationale du Génie de l’Eau et de l’Environnement de Strasbourg (ENGEES).
Cette spécialité prend en compte les orientations des travaux de recherche des laboratoires intégrés dans le réseau REALISE, notamment l'UMR 7517 LHyGeS (Laboratoire d'Hydrologie et de Géochimie de Strasbourg) répondant à la demande d'une recherche pluridisciplinaire sur l'analyse des transferts en hydrologie et la géochimie quantitative .
Le master mention «Risques et Environnement» est porté par la Faculté des Sciences et Techniques de l’Université de Haute-Alsace. Il comporte deux spécialités : «Ingénierie Environnementale et Energies Nouvelles» (IEEN) et «Risques Technologiques, Sécurité» (RTS).
La spécialité «Ingénierie Environnementale et Energies Nouvelles» forme des cadres de niveau ingénieur capables d’analyser et gérer les pollutions de l’air, du sol et de l’eau et leur évolution à moyen terme, d’élaborer et mettre en oeuvre des stratégies de prévention et des procédés de traitement des pollutions en conformité avec la réglementation, d’effectuer des études d’impacts environnementaux. S’agisant du domaine énergétique, ils doivent être capables d’analyser les besoins en énergie et de promouvoir l’utilisation des énergies nouvelles et renouvelables, de répondre à la demande croissante de l’industrie en matière d’expertise technique sur les procédés énergétiques.
La spécialité «Risques Technologiques, Sécurité» forme des spécialistes dans l’identification, l’analyse et la gestion des risques technologiques (risques chimiques, incendies, explosions,...) dans la prévention et la gestion des risques de sécurité civile. Dans cette spécialité deux parcours sont possibles :
Le master mention «Géographie Environnementale» (domaine Sciences, Technologie, Santé) est porté par la Faculté de Géographie et d'Aménagement au sein de l’Université de Strasbourg. Il est co-habilité avec l'Ecole Nationale du Génie de l'Eau et de l'Environnement de Strasbourg (ENGEES) et est en partenariat avec l'Institut National des Sciences Appliquées (INSA).
La spécialité «Observation de la Terre et Géomatique» (OTG) forme des spécialistes en télédétection (rayonnement, capteurs, traitement d'images,...) et en géomatique (méthodes et techniques de collecte, de gestion, d'analyse, d'interprétation et de représentation de l'information géographique numérique) capables d'intervenir dans les métiers de la gestion et de l'évaluation de l'environnement et des territoires.
La spécialité «Systèmes Géographiques et Environnement » (SGE) forme des spécialistes en géographie environnementale capable d'analyser et de comprendre le fonctionnement des systèmes socio-environnementaux. Elle se fonde sur une compréhension du fonctionnement de l'espace géographique au moyen d'une analyse systémique liant des approches naturalistes et sociales. La spécialité privilégie à la fois l'étude des processus, les différents états des systèmes et leurs trajectoires temporelles, ces dernières faisant l'objet d'une évaluation en fonction d'une perspective de développement durable.
Ces deux spécialités prennent en compte les orientations des travaux de recherche du Laboratoire Image, Ville, Environnement et des laboratoires intégrés dans le réseau REALISE.
- spécialité « Projets et sociologie de l’aménagement, de l’urbain, des médiations
et de l’environnement »
est porté par l’Institut d’urbanisme et d’aménagement régional (IUAR) de la Faculté des Sciences Sociales. Il propose une formation professionnalisante ou de recherche dans la conception de projets urbains, d’aménagement et de développement des territoires, dans le respect de l’environnement,et en regard des enjeux actuels du développement durable. La spécialité est adossée au laboratoire Sociétés, acteurs, gouvernement en Europe (SAGE, UMR 7363 CNRS-UdS), et intègre à ce titre des travaux en lien direct avec les projets inscrits dans Réalise.
En savoir plus