Le fossé rhénan est une région concernée par de nombreux risques naturels et anthropiques de différentes natures, capables d’induire des changements majeurs, progressifs ou brutaux, de l’environnement. Ces risques sont liés d’une part au contexte tectonique, aux conditions géomorphologiques et hydro-climatiques particulières et, d’autre part, à la densité de population et d’activités humaines.
Les aléas naturels et les sources de danger (industrie et transport de matières dangereuses notamment) sont multiples, la vulnérabilité élevée dans certaines zones urbanisées et plusieurs catastrophes majeures (Bâle, 1356 ; Sandoz, 1986 ; Crues de l’Ill et de plusieurs rivières vosgiennes en janvier 1990 ; crues de la Thur en février 2000 ; coulées boueuses à Blotzheim en juin 2003 et à Wickersheim en juin 2006) témoignent de la réalité des risques.
Le domaine des risques naturels et anthropiques est encore peu abordé de manière pluridisciplinaire à ce jour. L’enjeu scientifique de cet axe est de capitaliser et renforcer l’apport des différentes disciplines concernées (géosciences, chimie, ingénierie, biologie, médecine, économie, sciences cognitives, analyse spatiale…). Ces apports consistent en connaissances, développement des méthodes d’observations, d’expérimentation et de modélisation en appui à l’évaluation de « scénaris ».
Les travaux de recherche dans cet axe se déclinent selon les trois thématiques suivantes :
1) Risques liés à la pollution atmosphérique nécessitant, d'une part, une meilleure évaluation de la qualité de l’air et, d'autre part, une connaissance accrue des effets sur la santé humaine.
Les recherches menées visent à concevoir de nouveaux outils complémentaires d'évaluation de la qualité de l'air :
2) Risques liés à l’hydrologie, l’hydrogéologie et aux pluies extrêmes (inondations, coulées boueuses, dysfonctionnement des réseaux d’assainissement) : il s’agit de développer des expérimentations et des modèles numériques afin de simuler et prédire la propagation des crues en milieu urbanisé, permettant de faire des choix appropriés en cas de crise au niveau de carrefours urbains, en fonction d’objectifs définis et articulés à une optimisation du traitement des rejets urbains générés lors de ces évènements extrêmes (GEPEMU : Gestion des Evènements Pluvieux Extrêmes en Milieu Urbanisé et traitement de l’effluent spécifique généré)
Cela suppose aussi de prendre en compte les évolutions et d’analyser la durabilité des solutions proposées, leur intérêt et leur acceptabilité sociale, les instruments économiques ou réglementaires qui peuvent les appuyer (projet GERIHCO : GEstion des RIsques et Histoire des COulées de boue).
Physico-Chimie de l'Atmosphère | Equipe "Physico-Chimie de l'Atmosphère" |
Laboratoire Image Ville Environnement (UMR 7362) | |
Equipe Mécanique des Fluides |