La complexité des questions concernant la préservation de la qualité environnementale des milieux et le développement territorial durable dans le contexte du changement global soulève nombre de questions qui nécessitent la mobilisation des sciences sociales, notamment sur les questions d’information des citoyens et de gouvernance publique.
L’identification de cet axe vise à faciliter la co-construction d’une réflexion plus globale sur les enjeux environnementaux et l’efficacité des instruments de régulation élaborés aux niveaux européen et national et mis en œuvre dans des contextes régionaux et locaux. La synergie avec les autres axes de REALISE devrait permettre d’offrir régionalement un appui performant pour répondre aux enjeux de développements régionaux futurs mais aussi aux interrogations européennes (programmes «Environnement 2010, notre avenir, notre choix», EU Eco-Management and Audit Scheme (EMAS).
Cet axe rassemble des compétences et des savoirs concernant l’intelligence territoriale et l’Environnement dans ses actions d’observation, d’analyse et de proposition. Il articule un ensemble de connaissances structurées sur un territoire et sur les actions menées en vue de promouvoir un environnement viable pour les générations futures.
Cet axe associe une réflexion territoriale nécessaire à la fois à une connaissance des processus et aux interrogations et attentes des divers acteurs (collectivités, services de l’Etat, citoyens, associations etc.). Les thématiques des projets portent sur la connaissance des milieux naturels et artificiels, les mesures des effets sur le vivant, la connaissance des dynamiques sociales pouvant perturber, altérer ou transformer le milieu, la connaissance du contexte juridique et économique des décisions politiques et légales (transposition des directives européennes) et enfin les représentations cognitives de l’environnement à différentes échelles d’implication (population, acteurs de l’aménagement et des politiques, etc.). Ce projet correspond à une synergie forte qui se met en place actuellement en Alsace sur les questionnements émergents.
Deux grands thèmes sont abordés dans cet axe :
1) Développement territorial et enjeux environnementaux
2) Le contexte économique et juridique dans lesquels s’inscrivent les mutations sociales face à l’environnement
Développement territorial | Laboratoire Image Ville Environnement (UMR 7362) |
Ecologie animale | Département Ecologie, Physiologieet Ethologie |
Laboratoire Sociétés, Acteurs, Gouvernement en Europe (UMR 7363) | |
Gestion Territoriale de l'Eau et de l'Environnement (UMR Irstea-Engees) | |
Centre du Droit de l'Environnement de Strasbourg | |
Centre Européen de Recherche sur le Risque, le Droit des Accidents Collectifs et des Catastrophes (EA 3992 UHA) |